Projet de recherche

«Une solution pour du répit flexible: l'innovation organisationelle s'appuyant sur des outils numériques» 2023- 2026

Résumé du projet :

Le dispositif ANAAIS permet à un proche aidant de « commander un répit » et d'être mis en lien directement avec un relayeur/intervenant à domicile grâce à une application mobile.

Il s'agit d'un outil de gestion répondant aux besoins des proches aidants en matière de répit flexible et favorisant l'efficience des services.

Cette combinaison d'outils numériques, à laquelle s'ajoute un accompagnement du milieu prestataire de services de répit, rend possible cette innovation sociale organisationnelle.

L’objectif du projet de recherche est de mettre en place dans les organisations participantes, un dispositif de répit numérique inclusive, utilisable, applicable ; de documenter les barrières et les facilitateurs à mise en place du dispositif dans les milieux réels identifiés; de co-développer du matériel de formation et un guide d’implantation avec et pour les usagers.

Émanent d’une démarche en co-construction, ce projet de recherche est initié par l’équipe du Pr Véronique Provencher de l’Université de Sherbrooke.
Partenaire de recherche
Financeur
Logo du gouvernement du Québec
Milieu preneur
Logo aide à domicile MRC de Coaticook
Partenaire Industriel
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous consentez au stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.